Du 04 novembre 2025 au 22 février 2026

Exposition temporaire

Pekka Halonen

Un hymne à la Finlande

#ExpoPekkaHalonen

En raison de l'affluence dans l'exposition "Jean Baptiste Greuze, L'enfance en lumière", la réservation en ligne est vivement conseillée.

Avenue Winston Churchill 75008 Paris

Tel : 01 53 43 40 00

Plein tarif : 17 euros
Tarif réduit : 15 euros
Gratuit : - 18 ans

Du mardi au dimanche de 10h à 18h
 

Nocturnes jusqu'à 20h le vendredi et le samedi

Le Petit Palais poursuit son exploration de l’univers des peintres finlandais avec une rétrospective consacrée à Pekka Halonen.

Le Petit Palais rend hommage, pour la première fois en France, à Pekka Halonen (1865-1933), l’une des figures majeures de l’âge d’or de la peinture finlandaise. Avec cette rétrospective inédite, le musée poursuit son exploration des grands artistes étrangers pour lesquels Paris, à la charnière des XIXe et XXe siècles, fut un catalyseur fondamental. Comme son aîné Albert Edelfelt (1854-1905) et son grand ami Akseli Gallen-Kallela (1865-1931), Pekka Halonen complète sa formation à Paris. C’est auprès de Paul Gauguin, dont il est l’élève en 1893, qu’il trouve sa voie et forge son idéal : chanter l’âme de la Finlande, à travers ses paysages et ses traditions ancestrales, et vivre son art en adéquation avec ses engagements. Né à Lapinlahti, ville du centre-est de la Finlande, en Savonie du Nord, et issu du monde paysan, Pekka Halonen baigne dès son plus jeune âge dans cette terre primitive dont il n’aura de cesse de restituer l’authenticité. Il ancre son attachement à sa terre natale dans la construction d’une maison-atelier, Halosenniemi, le long du lac de Tuusula, au nord d’Helsinki. Inlassablement, il y peint le spectacle de la nature, au rythme des saisons et au gré des lumières. La symphonie majestueuse des neiges, qui fascine l’artiste, constitue son terrain d’expérimentation privilégié, qu’il poursuit jusqu’à l’abstraction. Il y écrit sa propre modernité, sans cesse renouvelée à la lumière des avant-gardes parisiennes – le japonisme, le pleinairisme, le synthétisme ou encore le fauvisme. L’exposition, qui réunit plus d’une centaine d’oeuvres issues des plus grandes collections publiques et privées finlandaises, a été réalisée en partenariat avec le Musée d’Art de l’Ateneum – galerie nationale de Finlande (Helsinki).

 

Cette exposition est organisée en collaboration avec le Musée d’art de l’Ateneum – Galerie nationale de Finlande (Helsinki).

Le Petit Palais remercie dsm-firmenich et la parfumeur Daphné Bugey pour la création de parfums sur mesure et la conception de dispositifs olfactifs au sein de l’exposition Pekka Halonen.

 

Commissariat 
Annick Lemoine, conservatrice générale du patrimoine, directrice du Petit Palais
Anna-Maria von Bonsdorff, directrice du Musée d’art de l’Ateneum – Galerie nationale de Finlande (Helsinki)
Anne-Charlotte Cathelineau, conservatrice en chef du patrimoine, chargée de la collection de sculptures du Petit Palais

 

Pekka Halonen, Jeune garçon sur le rivage, 1891-1893.

Huile sur toile, 45 × 36,5 cm. Helsinki, Ateneum Art Museum. (en dépôt au palais présidentiel).

© Finnish National Gallery / Hannu Pakarinen

Publications

Couverture du catalogue de l’exposition « Pekka Halonen. Un hymne à la Finlande » présentée au Petit Palais – Paris Musées.

Pekka Halonen. Un hymne à la Finlande

Formé à Paris où il est l’élève de Paul Gauguin, le peintre finlandais Pekka Halonen (1865-1933) est influencé par les courants artistiques qui infusent la création parisienne à la fin du XIXe siècle : le japonisme, le pleinairisme et le synthétisme. 


À travers ses nombreuses...

Voir la fiche